Après la fermeture de l'usine locale de Forest, les voitures destinées au marché Belge sont désormais toutes importées de France, et la filiale Belge se contente, pour respecter la réglementation locale, de: - supprimer ou cacher le numéro de coque - ajouter une plaque de châssis supplémentaire Ce point est détaillé dans la rubrique sur les plaques belges.
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Par ailleurs, au niveau commercial en Belgique, outre l'omniprésence des deux langues (NB: ça ne doit pas être très pratique tout de même), il y a une petite finesse sur la gamme proposée, à savoir la proposition d'une "DSpécial Comfort" (appelée DSpécial Confort" dans la partie francophone), destinée au marché Benelux et inconnue en France.
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Mais qu'est-ce au juste qu'une "DSpecial Confort"? Tout d'abord en examinant ce document publicitaire de la gamme 70
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Je ne mets ici que les pages DS, mais croyez-moi, chacune vaut son pppppppesant. | |
Au final la dernière page nous en dit un peu plus sur la DSpécial Confort (ou Comfort pour les flamands); elle a en plus la direction assistée, les phares directionnels et la lunette arrière chauffante.
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Mais la lumière est venue au final au Docteur via son domaine d'excellence: les couleurs et les chiffons. Que voit-on sur ce document belge des assortiments 1970? - les couleurs Beige Agate et Vert Muscinee du nuancier français ne sont pas proposées. - le Grené Fauve est proposé, alors qu'il est absent des tables France, qui mentionnent un Grené vert qui vient habituellement avec le muscinée. - et bien d'autres écarts à la marge dans les correspondances intérieur/extérieur
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Mais une page du document nous révèle le pot aux roses. La DSpecial est proposé dans les couleurs France, avec des écarts: - le noir en lieu et place du Muscinée - la couleur du targa proposé en standard change. En France par exemple le bleu danube est livré avec du targa fauve.
Et on y comprend enfin ce qu'est une DSpecial Confort! C'est une DSpecial, mais qui a en plus: - la direction assistée - la lunette arrière chauffante - les phares directionnels - les grands enjoliveurs type DS Et le plus incroyable, c'est qu'elle a donc le toit peint, avec une configuration gris brumaire/toit noir que personne n'aurait imaginé sur une DSpécial France! En gros c'est une DSuper sous-motorisée et sans l'option d'un intérieur tissu.
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A noter que la DSpecial Confort aura même droit à l'intérieur tissu! En témoigne cet extrait du prospectus de la gamme 73 pour le marché flamand: "jersey bekledigung", ça dit bien ce que ça veut dire! |
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Il ne nous restait plus qu'à trouver un modèle survivant. Denis m'a bien signalé celui-ci.
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C'est vrai qu'on voit ici l'association typique de la DSpécial Confort des derniers millésimes: intérieur tissu / pas de montre au tableau de bord. Et je suis ainsi resté longtemps sur ma faim sur la DSpécial Confort, face à cet exemplaire certes survivant mais bien peu reluisant!
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Et ce jusqu'au message d'Arnaud, tombé sur cette page car il se demandait pourquoi sa nouvelle DSpécial était suraccessoirisée, tout en semblant tout à fait d'origine.
Et c'est une DSpécial Confort, sans l'ombre d'un doute! C'est un modèle 71, beige albatros. |
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Le logo de malle nous dit DSpecial, et son origine belge se trahit très vite. | |
Les papiers le confirment. | |
ainsi que la plaque de châssis belge. | |
L'engin n'a pas de montre: c'est bien une DSpécial! Mais c'est une DSpécial Confort, et elle a le toit peint, les grands enjoliveurs, la direction assistée, les poignées métal et même l'intérieur tissu: on voit donc que dès 71 c'était possible d'avoir du tissu sur une DSpécial Confort! |
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